Corinne Lepage roule pour Hollande

  • A
  • A
Corinne Lepage roule pour Hollande
@ Capture écran 930
Partagez sur :

ELYSEE 2012 : LE 18H' - Un sondage, un classement écolo : voici notre carnet-campagne du jour.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

# Le fait du jour : et les courbes se recroisent

François Hollande repasse en tête. Dans le rolling du jour,  l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Paris Match, le candidat socialiste repasse devant Nicolas Sarkozy. Il réunit 27,5 % des intentions de vote au premier tour, alors que son adversaire de l’UMP est crédité de 27 %. Hollande n’avait pas fait la course en tête depuis le 21 mars dernier. (Jusqu’à la veille du second tour de l’élection présidentielle, retrouvez chaque soir à 18 heures sur le site de Paris Match les résultats de l’enquête Ifop-Fiducial d’intentions de vote)

# La  polémique du jour : Lellouche dans la tourmente

Selon le Libé du jour, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, est suspecté de faire travailler illégalement comme employée de maison une Mauricienne en situation irrégulière. L’affaire a commencé quand cette Mauricienne a témoigné anonymement dans un documentaire diffusé le 2 avril sur Canal+, affirmant être femme de ménage depuis 2009 chez un ministre, rémunérée en liquide et, pour une part et en chèques emploi service. Selon ses dires, Pierre Lellouche se serait alors reconnu. "Une Mauricienne, un ministre... J'ai compris qu'il s'agissait de moi", a-t-il expliqué affirmant que tout était "faux" et qu'il ignorait que la jeune femme était sans papiers.

ILS L'ONT DIT

# Le ralliement du jour : Lepage roulera pour Hollande 

D'après le site Rue89, Corinne Lepage, la présidente de CAP21 devrait appeler à voter pour le candidat socialiste, François Hollande. L'ex-ministre du gouvernement Juppé de 1995 devrait faire cette annonce, mardi, lors de la conférence de presse de lancement du Rassemblement démocrate écologiste et républicain, un nouveau mouvement qu'elle lance avec quelques autres.

# La vidéo du jour : la campagne version "Top Chef"

Partant du principe qu’en campagne les politiques dégustent, deux auteurs - Philippe Traversat et Alexis Lavillat - ont lancé un "web-cartoon qui cuisine l’élection présidentielle". Ils ont l’ambition, tous les jours de présenter un épisode de Grand Chef 2012 où s’affrontent six candidats. Leurs noms ? "Le chemin naze", "Du bon saignant", etc…

 

# Le classement du jour : qui sont les candidats pollueurs

 Qui est le candidat en campagne qui génère le plus de CO2 ? Réponse : François Hollande. Selon les calculs du cabinet B&L évolution, les émissions de CO2 du candidat socialiste entre le 20 mars et le 15 avril représentent l'équivalent de quelque 300 tours du monde en voiture contre 268 pour Nicolas Sarkozy (UMP) et 206 pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) !

# Le tweet du jour : Merci, mais non merci

"Martin Hirsch dit son intention de vote pour François Hollande, tant mieux! Mais ne prêtons aucun intérêt aux girouettes de l'ouverture sous Sarkozy", fustige sur Twitter, la socialiste Marie-Noëlle Lienemann au sujet des récentes déclarations de l’ex-Haut-commissaire aux solidarités actives de François Fillon.