Copé veut fusionner départements et régions

  • A
  • A
Copé veut fusionner départements et régions
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le président de l'UMP propose un référendum sur la modernisation de la vie publique.

L'INFO. Le président de l'UMP Jean-François Copé propose jeudi un "référendum sur la modernisation de la vie publique dans les six premiers mois du quinquennat" si son mouvement revenait au pouvoir dans un entretien au Parisien Magazine à paraître vendredi.

Alors qu'il se dit favorable à une "fusion des départements et régions" et qu'on l'interroge sur le risque d'hostilité des élus notamment au Sénat, Jean-François Copé répond : "Je ne vois qu'une solution : il faut organiser un référendum sur la modernisation de la vie publique dans les six premiers mois du quinquennat". "Le prochain président de la République devra, sur la base d'un pacte présidentiel avec les Français, leur demander s'ils sont favorables à une fusion des départements et des régions, s'ils souhaitent une diminution du nombre de parlementaires (...) et s'ils souscrivent à une refonte complète de la fonction publique territoriale", affirme la député-maire de Meaux.

D'après lui, un tel référendum "permettrait de contourner l'opposition des parlementaires, vent debout contre cette réforme. Elle est inéluctable. C'est le sens de l'histoire". Auparavant, pour justifier sa proposition de fusionner départements et régions, qu'il avait déjà évoquée fin mai en Corse, il affirme qu'elle "permettra de diminuer le nombre d'élus et de fonctionnaires territoriaux" et s'en prend au "mille-feuille administratif" qui "nuit à l'efficacité publique".