Copé raille Hollande depuis Pékin

  • Copié
avec AFP

Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a une "méconnaissance profonde de la nature des relations internationales et en particulier de la Chine", a affirmé samedi à Pékin le numéro un de l'UMP, Jean-François Copé.

"Quand vous entendez François Hollande expliquer qu'il exigera la convertibilité du yuan (la monnaie chinoise, NDLR), on en est presque à regretter la bravitude", a déclaré Jean-François Copé à des journalistes, en référence au néologisme très moqué que Ségolène Royal avait inventé lors d'une visite en Chine pendant la campagne présidentielle de 2007.

"Tout le monde sait que François Hollande a une très faible expérience internationale. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'il fasse parfois des promesses électorales un peu ridicules", a ajouté le secrétaire général du parti présidentiel. Jean-François Copé a cité en exemple, outre la position "tragi-comique" de François Hollande sur le yuan, la proposition du candidat socialiste de renégocier le traité sur la discipline budgétaire européenne.