Copé, bientôt à la tête de l’UMP ?

  • A
  • A
Copé, bientôt à la tête de l’UMP ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le maire de Meaux pourrait prendre la place de Xavier Bertrand, selon le Journal du Dimanche.

Copé numéro 1 de l’UMP, ce serait "presque fait". C’est en tous cas ce que révèle le Journal du dimanche samedi. L’actuel maire de Meaux et président du groupe UMP à l’Assemblée nationale "peaufinerait son plan de relance pour le parti du président".

Jean-François Copé pourrait bien, en effet, profiter d'un fauteuil laissé vide par Xavier Bertrand, son "frère ennemi", qui se préoccuperait surtout "de son futur portefeuille ministériel". L’hypothèse serait devenue réalité depuis que le président de la République lui aurait déclaré : "j’ai besoin de gens solides comme toi pour me défendre au gouvernement".

Le choix de Jean-François Copé serait le plus probable. "Il est certain qu’il y aura un changement de secrétaire général. Et, pour l’instant, Copé est le seul intéressé par le poste", a confié au JDD un cadre du parti.

"Une idée bien précise"

"J’ai une idée bien précise de ce que je ferai. Déjà, on va rapprocher le parti et les groupes parlementaires. Ensuite, on va faire travailler tout le monde ensemble pour faire revivre le débat d’idées", a annoncé Jean-François Copé qui a reçu le soutien de plusieurs cadres de la majorité, dont Alain Juppé.

La recomposition de l’UMP "plus urgente"

Dans son édition de dimanche, le JDD publie une interview de Claude Goasguen, maire UMP du 16e arrondissement de Paris. "A mon avis, la recomposition de l'UMP est plus urgente (que le remaniement gouvernemental, ndlr). Nous sommes dans une période de préparation de la présidentielle et nous avons besoin d'un parti rafraîchi, modernisé, dynamisé", a-t-il lancé.

Selon lui, "la donne a changé", et le gouvernement est sorti "renforcé" de la réforme des retraites. "Je comprends que, dans ces conditions, on n’ait pas envie de le changer tout de suite", estime-t-il.