COP21 : deux responsables du MoDem se baignent dans la Saône pour interpeller le gouvernement

  • A
  • A
COP21 : deux responsables du MoDem se baignent dans la Saône pour interpeller le gouvernement
@ ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Partagez sur :

"Aujourd'hui, mouillons-nous pour le climat, sinon demain le réchauffement nous rattrapera", voilà leur slogan.

La COP21 s’ouvre dimanche à Paris, et l’enjeu est d’importance. "Il n'y a pas de plan B car il n'y a pas de Planète B", a lancé Ban Ki-moon. François-Xavier Penicaud, 32 ans, et Benoît Courtin, 29 ans, ne contrediront pas le secrétaire général de l'ONU. Eux-aussi convaincus de l’urgence à agir pour la planète, ces deux responsables ont décidé de « se mouiller ». Comment ? En plongeant dans la Saône, à Lyon, samedi après-midi.

ffff

"Aujourd'hui, mouillons-nous pour le climat". Vêtus d'un simple maillot de bain, François-Xavier Penicaud et Benoît Courtin, respectivement président départemental et secrétaire départemental du MoDem du Rhône, se sont trempés stoïquement durant plusieurs minutes dans cette eau à 9 degrés, sous les regards de cinq ou six militants venus les soutenir... et de quelques journalistes. "A ce rythme de gaspillages d'énergies fossiles et polluantes, à ce rythme d'indécision des gouvernants, ce sont bien des cocotiers, des palmiers et des bancs de sable que nous pourrons trouver sans difficulté sur les rives de Saône d'ici 35 ans", dénoncent-ils.

Sur le quai avait été déployée une banderole titrant ‘Lyon Plage Hiver 2050’ et proclamant : "Aujourd'hui, mouillons-nous pour le climat, sinon demain le réchauffement nous rattrapera". "Les gens sont en train de passer au travers de ce débat mondial, on doit montrer une sorte d'exemplarité", a assuré François-Xavier Pénicaud, qui avait appelé à une flash-mob pour "sensibiliser nos concitoyens" et "marquer les esprits".