Congrès de Versailles : Macron annonce que Philippe présentera "dans les prochaines semaines" un plan de "baisse de nos dépenses publiques"

  • A
  • A
Congrès de Versailles : Macron annonce que Philippe présentera "dans les prochaines semaines" un plan de "baisse de nos dépenses publiques"
Emmanuel Macron a promis des "choix forts et courageux" de la part d'Édouard Philippe.@ PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :

Devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le président de la République a annoncé un plan "fort et courageux" de baisses des dépenses publiques.

Le Premier ministre Édouard Philippe "présentera dans les prochaines semaines les nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse de nos dépenses publiques", a déclaré Emmanuel Macron lundi, promettant "des choix forts et courageux".

Réorganisation de l'État. "Il ne saurait y avoir de baisse de la fiscalité ou de développement de l'investissement sans un ralentissement de la hausse continue de nos dépenses", a affirmé le chef de l'État devant le Congrès, ajoutant que "tout le monde souhaite la baisse des impôts (…) mais nul ne veut jamais les assumer lorsqu'elles sont décidées".

"Cela s'accompagnera d'une réorganisation de l'État à travers plus de présence sur les territoires, plus de souplesse de gestion", a affirmé le président de la République, souhaitant ainsi "enrayer un mode d'action publique qui a toujours procédé aux économies en réduisant sa présence sur les territoires". "D'ici la fin de l'année, le Premier ministre présentera l'ensemble de ces décisions pour la transformation indispensable de l'action publique", a-t-il insisté.