Concorde vs. Vincennes, par ici le programme

  • A
  • A
Concorde vs. Vincennes, par ici le programme
@ REUTERS
Partagez sur :

PRATIQUE - Comment se rendre aux meetings ? Quelles voies seront bloquées ? Europe1.fr vous dit tout.

A une semaine du premier tour, les deux favoris de l’élection présidentielle squattent la capitale, dimanche après-midi. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont planifié deux meetings géants dans des lieux symboliques d'Ile-de-France, l'esplanade du château de Vincennes pour l'un et la place de la Concorde à Paris pour l'autre. Comment sont organisés ces meetings ? Comment vous y rendre ? Des voies seront-elles bloquées ? Passage en revue.

COMMENT S'Y RENDRE

Quand ?  - Le grand rassemblement de François Hollande au bois de Vincennes débutera à 13 heures. "Le grand rassemblement de la France forte"de Nicolas Sarkozy, lui débutera à 14 heures, à la Concorde. Le discours du candidat de l’UMP est calé à 16 heures. 

Où exactement ? - Le meeting de François Hollande se tiendra sur l’esplanade Saint Louis, au bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, près de la station de Métro Château de Vincennes (Pour plus de détails cliquez ici).  Le meeting de Nicolas Sarkozy, lui, aura lieu à l’autre bout de  la capitale, sur la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement. Pour y accéder : les lignes 1, 8 et 12. Station Concorde. Ou encore la ligne 14, arrêt Madeleine. (Pour plus de détails cliquez ici)

CE QUE CELA CHANGE DANS LA VILLE

Côté circulation - Bison Futé prévient : dimanche à Paris, "d'importantes difficultés sont à prévoir à l'occasion des différentes manifestations organisées dans la ville". La préfecture de police conseille également aux automobilistes d’éviter les abords du bois de Vincennes et de la Concorde. Et ce, dès 12 heures. Dans le 12e, "l’avenue de Paris, celle de Tremblay, la route du Champ de Manoeuvres, la route de la Pyramide, la route de Saint Hubert, route du Pesage, et l’avenue Daumesnil" devraient faire l’objet "d’un périmètre d’isolement mais resteront libres à la circulation", selon un communiqué de la préfecture de police (voir ci-dessous).

A compter de 12 heures, "ou plus tôt si les circonstances l’exigent, la circulation sera progressivement interdite en direction de place de la Concorde", précise toujours la préfecture de police. La Place Beauvau, la rue du Faubourg Saint Honoré, la rue Saint Honoré, la rue des Pyramides, la place des Pyramides, l’ avenue du Général Lemonnier, le quai des Tuileries, le souterrain Concorde, la cours la Reine, l’avenue Winston Churchill, la place Clemenceau et l’avenue de Marigny seront impactées.

 Le communiqué de la Prefecture de Police

Les forces de police - Environ 1.000 gendarmes mobiles et CRS seront déployés. "Il y aura douze compagnies de CRS et escadrons de gendarmes mobiles", soit environ 1.000 hommes et femmes, qui seront déployés pour ces deux évènements auxquels s'ajoute notamment le 36e marathon de Paris dimanche matin dans les rues de la capitale.

LA MOBILISATION DES TROUPES

Comment ? -  Les deux camps ont sorti l'artillerie lourde pour mobiliser leurs troupes. Au PS, au moins trois autocars partiront de chaque département, dans toute la France, pour permettre à un maximum de militants d'être présents. Des dizaines de véhicules feront aussi du covoiturage. De son côté, l'UMP explique avoir affrété spécialement pas moins de 9 trains et 600 autocars. Le parti de la majorité a pourtant été quelque peu pris de court. Selon les informations d’Europe 1, l’équipe de Nicolas Sarkozy a eu des difficultés pour trouver des bus encore disponibles. La faute au PS qui en a déjà réservé des centaines, il y a déjà plusieurs semaines.

Combien de personnes sont attendues ? -  Dans les deux camps, on se garde bien d'avancer un chiffre précis des militants et sympathisants attendus. Mais la participation sera pourtant bien une donnée essentielle, signe de leur capacité à rassembler. Du côté de l'UMP, on mise sur 80.000 personnes.

Mobilisation - Les deux camps ont ratissé large pour mobiliser leurs troupes. Vendredi après-midi, par exemple, les "Jeunes avec Sarkozy" inciteront les Parisiens, à chaque sortie de métro, à participer au meeting. Entre 600 et 800 militants ont été mobilisé pour l’opération de com’.  Côté Hollande, une vidéo a notamment été réalisée par l'équipe web de campagne de François Hollande pour "venir soutenir le changement".





Côté météo - Météo France prévoit un temps légèrement nuageux, avec une température de 12 degrés.