Commission européenne : le soutien de Cohn-Bendit à Juncker

  • A
  • A
Commission européenne : le soutien de Cohn-Bendit à Juncker
@ Reuters
Partagez sur :

SURPRISE - Dans un entretien à la presse allemande, Daniel Cohn-Bendit appelle les élus verts à "se ranger derrière" le conservateur Jean-Claude Juncker.

Le soutien est pour le moins inattendu : dans un entretien à la presse allemande, l'ex-eurodéputé écologiste, chroniqueur sur Europe 1, enjoint les élus verts au Parlement européen de soutenir la candidature... du conservateur Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

"Assurer une majorité à Juncker". "Vous savez, je suis critique sur beaucoup de choses chez Juncker, mais dans le cas présent je recommande aux députés européens de se ranger derrière lui", a dit au quotidien de centre gauche Frankfurter Rundschau Daniel  Cohn-Bendit, qui a lui-même siégé pendant 20 ans au Parlement européenne sous la bannière des Verts. "Je recommande aux Verts, et pourtant je le répète j'ai beaucoup de critiques à l'égard de Juncker, mais cette fois-ci je conseille aux Verts d'assurer une majorité à Juncker", a poursuivi Daniel Cohn-Bendit, "alors peut-être que nous pourrons faire évoluer la démocratie européenne".

Juncker bien placé. De nationalité allemande, Daniel Cohn-Bendit, personnalité marquante du Parlement européen pendant de nombreuses années, a passé le plus clair de sa vie en France. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, lui, paraît bien placé pour prendre la tête de la Commission européenne, puisque les partis conservateurs qu'il représente constituent la première force de la nouvelle assemblée, mais un certain nombre de dirigeants européens veulent faire barrage à sa nomination.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

CHRONIQUE - Jeau-Claude Juncker, le nouvel homme fort de l'UE ?

BRAS DE FER - Commission européenne : gare au psychodrame

ENJEU - La Commission européenne sera-t-elle plus démocratique ?