Commission Attali : premières mesures, premières critiques

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jacques Attali, qui préside la commission pour la croissance, a présenté lundi à Nicolas Sarkozy ses premières propositions. Ces dernières s'articulent autour de deux grands axes : accroître la concurrence pour augmenter le pouvoir d'achat et mettre la politique du territoire et du logement au service de la croissance. Jean-Louis Borloo, numéro deux du gouvernement, et diverses organisations ont émis de premières critiques.

La commission Attalia rendu son rapport d'étape lundi à Nicolas Sarkozy. Quelques heures plus tard, les critiques fusaient déjà. A l'image des commerçants ou des agences immobilières qui s'opposent à l'autorisation de revente à perte ou à la baisse des frais d'agences et de notaires. La Commission Attali sur la croissance "enfonce des portes ouvertes" et sa proposition d'autoriser la revente à perte "ne changera rien" au pouvoir d'achat, a estimé lundi le président de l'Union des commerces de centre-ville Jacques Perrilliat. Dans ses premières conclusions, la commission Attali propose la suppression des lois Galland et Raffarin sur la grande distribution afin de réduire le coût de la vie.

Pour venir à bout de la crise du logement, la Commission préconise la construction de 500.000 logements par an avec la création de dix "villes du futur" de 50.000 habitants chacune "à la pointe des technologies et de l'environnement".

La suppression du principe de précaution de la Constitution ne figure finalement pas dans le rapport. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, s'y était vivement opposé. Mais Jacques Attali, a annoncé avoir écrit au président Nicolas Sarkozy pour "l'alerter sur les dangers du principe de précaution" tel qu'il figure dans la Constitution. "Nous pensons collectivement qu'il est important que ce principe de précaution soit repensé pour qu'il ne soit pas un obstacle à la croissance", a déclaré lundi Jacques Attali.

Jacques Attali assure que les mesures inscrites dans ce rapport d'étape sont à même de créer "des centaines de milliers d'emplois" et une croissance "représentant environ 0,8 point de PIB". Le rapport définitif sera remis à la fin de l'année.