Commerce extérieur : Fabius 1 - Montebourg 0

  • A
  • A
Commerce extérieur : Fabius 1 - Montebourg 0
En 3h30, Laurent Fabius et Arnaud Montebourg ont tout deux revendiqué le Commerce extérieur.@ MaxPPP
Partagez sur :

FIN DU COUAC - Arnaud Montebourg et Laurent Fabius ont chacun annoncé que le Commerce extérieur relevait de leur ministère. Manuel Valls a fini par trancher.

On vous la fait en courte : Fleur Pellerin va être nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et au Tourisme, c'est Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, qui devrait faire la passation de pouvoir avec Nicole Bricq, et le secrétariat d’État sera rattaché au ministère des Affaires étrangères, sous l'autorité de Laurent Fabius. Vous n'avez pas tout compris ? C'est normal.

Cafouillage. Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, la question du Commerce extérieur est encore bien floue. Lors de la présentation officielle des attributions de chaque ministre, le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, n'a pas indiqué qui en aurait la charge. Depuis, Laurent Fabius et Arnaud Montebourg l'ont tout deux revendiqué. Et une source gouvernementale affirme que c'est Fleur Pellerin, ex-ministre déléguée à l'Economie numérique, qui en aura la charge. Retour sur le premier, et précoce, couac de communication du gouvernement Valls. Qui est loin d'être soldé puisque Nicole Bricq, la sortante, a appris jeudi matin que la passation de pouvoir était reportée... sine die.

# MERCREDI

1h30 après l'annonce, c'était Montebourg. Le premier à avoir revendiqué l'autorité en la matière, c'est Arnaud Montebourg. "Pour le ministre de 51 ans, désormais aux commandes d'un grand pôle regroupant Economie, Redressement productif et Numérique, et qui inclut le Commerce extérieur selon son entourage, il y a eu un avant et un après Florange", écrit ainsi l'AFP, à 12h51, soit 1h30 après l'annonce du gouvernement.

Capture 1

2h30 après l'annonce, c'était Fabius. Le hic, c'est qu'une autre dépêche, à 13h44 cette fois, est venue infirmer la précédente. "Le Commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius", déclare alors à l'AFP un responsable du Quai d'Orsay sous couvert d'anonymat. Jusqu'à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d'Orsay serait une première sous la Ve République.

Capture 2

3h30 après l'annonce, c'était re-Montebourg. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. À 14h46, Bercy affirme à l'AFP que la passation des pouvoirs de la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq se fera jeudi avec Arnaud Montebourg. "Pour nous, la passation de pouvoir se fait demain à 10h à Bercy avec Arnaud Montebourg", déclare le ministère de l’Économie.

Capture 3

5h30 après l'annonce, c'est, heu... Fleur Pellerin ?! Le problème, c'est qu'une autre dépêche, de Reuters cette fois, est venue renforcer un peu plus le cafouillage, à 16h58. "Fleur Pellerin va être nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et au Tourisme et très vraisemblablement aux Affaires européennes", écrit la dépêche, citant "une source gouvernementale". Et Fleur Pellerin, à en croire cette source, sera rattachée au Quai d'Orsay, lui même dirigé par Laurent Fabius. "Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait de la diplomatie économique une de ses priorités et a obtenu que le Commerce extérieur lui soit rattaché", explique l'agence.

"Précision" d'un responsable du ministère des Affaires étrangères, cette fois cité par l'AFP : "les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay". Qui a dit usine à gaz ?

# JEUDI

Jeudi matin à 8h20. Vous pensiez que l'affaire était réglée ? Vous aviez tort... Interrogé sur la question sur Europe 1, jeudi, le nouveau porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a répondu que le Commerce international était "du domaine de l'international", sans confirmer clairement à qui des deux ministres il reviendrait. Difficile de faire moins clair.

3 heures plus tard. A 11h26, l'AFP indique : "La passation de pouvoir entre la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui devait avoir lieu jeudi matin, a été reportée, en attendant l'arbitrage de Matignon". Une information glissée par une "source, qui a demandé l'anonymat". On attend la réponse de Matignon avec impatience.

03.04 bricq 460 BANDEAU

© AFP

12 heures plus tard. Fabius gagne la partie. 19h32. Nouvelle alerte AFP. Ca y est, Manuel Valls a tranché et c'est Laurent Fabius, qui remporte la partie. Le Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d'Orsay et non plus à Bercy. "Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique", a précisé l'entourage de Manuel Valls. La collaboration s'annonce un peu glaciale ... Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, ainsi qu'une dizaine d'autres, seront nommés la semaine prochaine, après la déclaration de politique générale de Manuel Valls, mardi après-midi à l'Assemblée nationale.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ATTENDUE AU TOURNANT - Les écolos restent vigilants

COÏNCIDENCE - Royal assise à côté de Hollande ?

REMANIEMENT - Les 5 infos à retenir

LA LISTE - Voici le gouvernement de Manuel Valls

LA DÉCISION - Le gouvernement se fera sans les écologistes