Comment voter à la primaire de la droite dimanche 20 novembre ?

  • A
  • A
Comment voter à la primaire de la droite dimanche 20 novembre ?
Seul moyen de participer au scrutin : se rendre dans un bureau de vote. Les procurations ne sont pas autorisées (photo d'illustration). @ AFP
Partagez sur :

Où trouver son bureau de vote, conditions pour voter… Alors que le premier tour se tient dimanche 20 novembre, on vous dit tout sur l'organisation de l'élection qui désignera le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle 2017

CINQ CHOSES A SAVOIR

C'est la dernière ligne droite. Dans moins d'une semaine, on connaîtra le nom des deux finalistes de la primaire de la droite et du centre. Puis, fin novembre, celui du candidat à l'élection présidentielle. A quelques jours du premier tour, voici les informations pratiques à lire avant d'aller voter.

  • Quand se déroule l'élection ?

Le scrutin est organisé en deux tours, les dimanches 20 et 27 novembre. Des dispositions spécifiques sont mises en place pour la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie Française, où le vote aura lieu les samedis 19 et 26.

Sept candidats sont en lice : Alain Juppé,Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson. Les deux qui auront recueilli le plus de suffrages à l'issue du premier tour seront qualifiés pour le second.

  • Faut-il être encarté pour voter ?

Non. La primaire a beau être organisée par le parti Les Républicains, Pour apporter son soutien à l'un des sept candidats, il suffit :

- d'être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 ou avoir 18 ans à la date de l'élection présidentielle 2017

- de présenter une pièce d'identité  

- de verser deux euros de participation aux frais d'organisation à chaque tour de scrutin

- de s'engager sur l'honneur en signant la phrase suivante : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France."

  • Est-ce trop tard pour s'inscrire ?

Aucune inscription préalable n'est nécessaire... sauf pour deux catégories précises de votants : les mineurs qui auront 18 ans au moment de l'élection présidentielle, et les Français de l'étranger, qui votent par internet. Dans ces deux cas, la date limite d'inscription est dépassée : elle était fixée au 16 octobre.  

  • Où peut-on voter ? 

10.228 bureaux de vote seront ouverts partout en France. Un outil en ligne permet de trouver le plus proche de chez soi en tapant son code postal. Le vote se fera par bulletin papier, sauf pour les Français de l'étranger, de 8 heures à 19 heures. Les résultats seront centralisés par la Haute autorité de la primaire, et proclamés le soir de chaque scrutin. Pour l'implantation exacte des bureaux de vote,  un site (http://www.primaire2016.org/les-regles/) et un numéro de téléphone (0821 20 2016) dédiés ont été mis en place.

  • Peut-on voter par procuration ?

Non. "Pour simplifier le déroulement des opérations électorales, les procurations sont interdites", précisent les règles de la primaire. Seul moyen de participer au scrutin : se rendre dans un des 10.228 bureaux de vote ouverts en France. 

  • Pourra-t-on savoir si quelqu'un a voté ?

Non. "Le vote est strictement confidentiel et anonyme et aucun fichier ne sera constitué hors du contrôle de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés, ndlr)", précise le site de la primaire. Les listes électorales seront détruites sous le contrôles d'huissiers de justice à l'issue de l'élection.

...Et pour se forger une opinion, un ultime débat organisé par Europe 1, France 2 et la presse régionale a lieu jeudi soir.