Comment les verts organisent le rapprochement avec Hamon

  • A
  • A
Comment les verts organisent le rapprochement avec Hamon
@ AFP
Partagez sur :

Europe Ecologie - Les Verts va soumettre au vote les négociations avec Hamon et Mélenchon.

Rapprochement à gauche, mais Europe Ecologie-Les Verts demande le feu vert à ses militants pour un rassemblement avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle.

L'alliance devrait avoir lieu dans une semaine au plus tard. C'est un exercice qui devrait réunir une poignée  de votants : 17.000 seulement. En gros, tous ceux qui avaient participé à la primaire Europe Ecologie - Les Verts en octobre dernier. "Tout cela doit aller vite", explique la porte-parole de Yannick Jadot, car les discussions avec Benoit Hamon avancent à grand pas. L'alliance devrait avoir lieu dans une semaine au plus tard, mais le parti veut obtenir le feu vert de leurs militants.

Alors dans quelques jours, ces sympathisants pourront voter sur internet. Ils devront répondre OUI ou NON à la question : "êtes-vous d'accord pour ouvrir des négociations avec Benoit Hamon et avec Jean Luc Mélenchon". Ils auront même l'option de voter blanc.

Vers un deuxième vote ? Et le parti ne s'arrête pas là. Si le oui l'emporte, les sympathisants devront voter une seconde fois, le 23 février précisément prochain, date à laquelle la campagne de Yannick Jadot devrait s'accélérer car c'est ce jour-là que les militants devraient recevoir leur kit militants. Alors bien entendu, si cette option est retenue, les écologistes devront s'adapter car il ne soutiendrait plus le même candidat : Yannick Jadot pourrait se désister en faveur de Benoît Hamon.