Comment François Fillon appréhende la candidature de François Bayrou ?

  • A
  • A
Comment François Fillon appréhende la candidature de François Bayrou ?
François Bayrou ralliera-t-il la candidature de François Fillon ou choisira-t-il d'y aller en solo ? @ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Les proches de François Fillon n'ont pas tous le même avis sur le "cas" Bayrou. 

Après la désignation de François Fillon comme candidat de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, François Bayrou avance ses pions en vue d'une candidature au centre. Le Président du MoDem veut bâtir un programme présidentiel dans les semaines à venir. "Je n’exclus rien et ne ferme aucune porte. Je voudrais que les Français et François Fillon ouvrent les yeux sur ces risques-là", a-t-il déclaré mercredi soir sur le plateau de France 2. Comment cette éventuelle candidature est-elle perçue dans les rangs de François Fillon ?

Ils se sont déjà appelé. "C'est de bonne guerre. Il prépare le tête-à-tête", s'amuse un filloniste. Les deux hommes se rencontreront très bientôt. Ils se sont déjà appelé depuis la victoire de François Fillon à la primaire de la droite. "C'est logique de voir Bayrou avancer ses arguments avec force", explique-t-on au QG du candidat désigné de la droite pour 2017. "Il va falloir lui expliquer la cohérence de notre projet".  

Pas question pour Fillon de se renier. Depuis son élection, François Fillon est dans une logique de rassemblement. La porte reste donc ouverte même s'il n'est pas question de se renier. La diminution du nombre de fonctionnaires, le passage aux 39 heures, autant de grands marqueurs qui ont séduit les électeurs de droite. "On peut juste discuter des modalités d'application, annonce un stratège filloniste. Le message de nos soutiens a été très clair".

"Il ne pèse plus rien, il est tout seul". D'autres proches de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy ne sont pas sur la même ligne. Ils conseillent à François Fillon de ne pas perdre son temps avec François Bayrou. "Il ne pèse plus rien, il est tout seul", tacle un député très influent. "Concentrons-nous sur nos soutiens de l'UDI, eux sont fidèles", ajoute-t-il. Ces derniers viennent d'ailleurs de mettre en place un groupe de travail pour enrichir le programme du candidat de la droite à l'Elysée.