Où et comment voter à la primaire de la droite ?

  • A
  • A
Où et comment voter à la primaire de la droite ?
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Dates, candidats, comment s'inscrire : tout ce qu'il faut savoir sur la primaire de la droite des 20 et 27 novembre. Voici comment apporter votre suffrage à l’un des sept candidats.

La primaire de la droite et du centre organisée par le parti Les Républicains (ex-UMP), pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle 2017, se tiendra les 20 et 27 novembre 2016. 

Voici les infos pratiques à savoir :

  • Qui sont les candidats à la primaire de la droite ?

Ils sont au nombre de sept, six hommes et une femme : Alain Juppé, Nicolas SarkozyBruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, et Nathalie Kosciusko-Morizet. Jean-Frédéric Poisson participe lui en sa qualité de président du Parti chrétien-démocrate, associé aux Républicains. A l’issue du premier tour, le 20 novembre, les deux candidats qui auront obtenu le plus de suffrages se retrouveront pour le second tour, sept jours plus tard, le 27 novembre.

  • Qui peut voter à la primaire de la droite ?

La primaire est dite ouverte, c’est-à-dire qu’elle n’est pas réservée aux adhérents Les Républicains. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle. En théorie donc, un même citoyen peut aller voter à la primaire de la droite, puis à celle de la gauche, organisée en janvier 2017. Certains électeurs de gauche sont d’ailleurs tentés, pour des raisons stratégiques.

Pour tous les votants, il faudra toutefois débourser deux euros (par tour de scrutin) pour glisser son bulletin dans l’urne. Il faudra aussi s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France".

  • Comment et où voter à la primaire de la droite ?

Les Républicains ont décidé d’installer 10.228 bureaux de vote sur tout le territoire afin de permettre au plus grand nombre d’aller voter. Ces bureaux n’ont toutefois pas été installés au hasard. Le parti présidé par Laurent Wauquiez s’est appuyé sur les résultats de Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 pour déterminer leur situation géographique. En clair, il y aura plus de bureaux dans les régions ou les territoires comptant une large majorité d’électeurs de la droite et du centre. A titre d’exemple, il y aura plus de bureaux de votre par habitant à Neuilly-sur-Seine (près de 81% pour les trois candidats cités auparavant) que dans le 20ème arrondissement de Paris (moins de 26%). Le parti Les Républicains a lancé un site internet pour permettre à tout un chacun de trouver le bureau de vote le plus près de chez lui.

Tous les électeurs seront invités à voter par bulletin papier, sauf pour les Français installés à l’étranger. Ceux-là pourront voter sur internet, par vote électronique. 

  • Quatre débats pour trancher

Pour les électeurs indécis, quatre débats doivent émailler la campagne, trois pour le premier tour, un pour l'entre-deux-tours. Les deux premiers ont eu lieu les 17 octobre et 3 novembre, le troisième est prévu le 17 novembre. Il est organisé par Europe 1, France 2 et la presse quotidienne régionale. Les deux finalistes s'affronteront le jeudi 24 novembre, lors d'un duel diffusé conjointement sur France 2 et TF1.