Comment Emmanuel Macron entend gouverner

  • A
  • A
Comment Emmanuel Macron entend gouverner
Emmanuel Macron veut une quinzaine de ministres.@ STRINGER / AFP
Partagez sur :

L'ancien locataire de Bercy a dévoilé son programme économique vendredi et évoqué son futur gouvernement s'il est élu.

Il veut faire montre d’efficacité et prouver son sens des responsabilités. Emmanuel Macron a dévoilé dans Les Echos son programme économique. L’ancien ministre de François Hollande en profite également pour donner des pistes sur la manière dont il entend gouverner s’il accède à l’Elysée.

Les méthodes de l'entreprise à l'Elysée. Emmanuel Macron veut une quinzaine de ministres avec des cabinets resserrés, très autonomes mais virables s’ils ne sont pas performants. L’ancien secrétaire générale de l’Elysée a éprouvé les lourdeurs de la haute administration, et veut lui appliquer les méthodes de l’entreprise.

Relancer la campagne. L’interview qu’il accorde aux Echos, est aussi une réponse très tranchante aux détracteurs qui reprochaient à Emmanuel Macron de ne pas avoir de programme et d’être flou et ambigu. Avec le ralliement spectaculaire de François Bayrou et le dévoilement de son programme économique, l'ancien protégé de François Hollande veut se relancer et accélérer sa campagne, de manière a tourner la page des déclarations maladroites sur la colonisation et la Manif pour tous.