Collomb prédit "un tournant dans le PS" en faveur de Macron

  • A
  • A
Collomb prédit "un tournant dans le PS" en faveur de Macron
Gérard Collomb est un proche soutien d'Emmanuel Macron.@ AFP
Partagez sur :

"Beaucoup d'élus veulent soutenir des gens qui ont des chances de gagner plutôt que des gens qui risquent de perdre" a déclaré mardi le maire de Lyon.

Le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, proche soutien d'Emmanuel Macron, a prédit mardi "un tournant dans le PS" en faveur d'une candidature de l'ex-ministre de l'Économie à la présidentielle. "Imaginons qu'au cours des mois qui viennent, on voit qu'Emmanuel Macron rencontre l'opinion publique, alors c'est le PS à ce moment-là qui va changer de posture", a déclaré Gérard Collomb peu après l'annonce de la démission du ministre de l'Economie, mardi.

"Beaucoup d'élus veulent soutenir des gens qui ont des chances de gagner plutôt que des gens qui risquent de perdre. Il y aura un tournant dans le PS, qui le soutiendra. Et il n'est pas sûr, à ce moment-là, qu'il y ait une primaire", a-t-il ajouté.

"Kinder surprise pour convenance personnelle". Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a pourtant qualifié la démission d'Emmanuel Macron, mardi, de "Kinder surprise pour convenance personnelle".  Mais "je connais bien Jean-Christophe, il peut faire preuve d'une souplesse tactique assez considérable", a rétorqué Gérard Collomb, un des principaux soutiens à une candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle. "Dans les derniers congrès, je l'ai vu faire des synthèses que d'aucuns n'auraient pas cru possibles."

"J'ai beaucoup d'amis prêts à l'aider". "Je connais bien le PS et les élus locaux et j'ai beaucoup d'amis qui sont prêts à aider Emmanuel Macron", a insisté le sénateur du Rhône, tout disposé à aider son protégé à trouver les 500 signatures nécessaires à une candidature.