Cohn-Bendit est prêt à discuter avec Bayrou

  • A
  • A
Cohn-Bendit est prêt à discuter avec Bayrou
Partagez sur :

Invité d’Europe1 Soir, l’eurodéputé a défendu la taxe carbone et un rapprochement avec les centristes et la gauche.

Le rapprochement entre la gauche, les Verts et le MoDem avance t-il selon Daniel-Cohn Bendit ? "Les uns et les autres ont commencé à bouger.". Il est évident que "tout le monde a intérêt à se rencontrer", les dirigeants comme les militants, ajoute le co-président des Verts européens. Mais "il faut que les uns et les autre arrêtent de croire qu’ils ont la position pivotale" et selon lui il ne faut pas refaire la gauche plurielle mais "inventer une nouvelle manière de faire la politique".

Prêt à discuter avec François Bayrou ? Le leader de Mai 68 est prêt à "passer outre" le clash qui l’avait opposé au président du MoDemsur le plateau de l’émission A vous de juger en juin dernier sur France 2. François Bayrou l’avait attaqué personnellement et accusé de complaisance à propos de la pédophilie en se basant sur un livre que Daniel Cohn-Bendit a écrit en 1975. "Il fallait donner du temps au temps pour que les cicatrices soient sèches", explique l’écologiste.

En accord avec Nicolas Sarkozy sur la taxe carbone ? Daniel Cohn-Bendit est prêt à soutenir le président sur ce point s’il reprend les propositions de Michel Rocard. Le leader d’Europe Ecologie veut une contribution climat énergie conséquente, "augmentée chaque année" et "redistribuée intégralement" aux foyers les plus défavorisés.

Favorable à François Fillon à la tête de la Commission européenne ? "D’abord il faudrait qu’il m’explique qu’il a quitté le camps séguéniste", explique l’adversaire invétéré de l’actuel président de la commission, Manuel Barroso. "C’est possible mais il faut en parler", ajoute-t-il.