Code du travail : les députés REM "sereins mais attentifs" à la mobilisation

  • A
  • A
Code du travail : les députés REM "sereins mais attentifs" à la mobilisation
"On vit cette journée sereinement mais on reste attentifs", a déclaré à l'AFP la vice-présidente de l'Assemblée.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Alors que les opposants à la réforme du code du travail ont lancé mardi leur première journée de mobilisation organisée par la CGT, les députés REM assurent vivre cette journée "sereinement".

Les députés La République en marche! sont "sereins" mais "attentifs" à la mobilisation mardi contre les ordonnances réformant le code du travail, a indiqué une de leurs responsables.

"Important d'entendre la crainte qui va être exprimée". "On vit cette journée sereinement mais on reste attentifs. On est sûrs qu'on va dans le bon sens", a déclaré à l'AFP Cendra Motin, vice-présidente de l'Assemblée, en marge de la réunion hebdomadaire de son groupe, qui recevait le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Il n'y a, selon Cendra Motin, "pas de raison de revenir de manière essentielle sur le texte" mais il est "important d'entendre la crainte qui va être exprimée". Le Parlement sera appelé dans les prochains mois à ratifier les ordonnances.

"Il est normal que nous allions jusqu'au bout". "Je ne suis pas sûr que (la mobilisation) soit massive aujourd'hui", à l'appel de la CGT, a aussi déclaré devant la presse le député REM Olivier Véran, élu comme elle de l'Isère. "La réforme contestée dans la rue a été approuvée par les Français dans les urnes, il est normal que nous allions jusqu'au bout" et "il n'y a pas de coup d'État antidémocratique comme le dit (Jean-Luc) Mélenchon". À l'inverse, le chef de file des députés communistes André Chassaigne a prédit une mobilisation "forte" et "très décentralisée dans les départements", tandis que le député LFI Éric Coquerel est "assez confiant". Aux yeux d'Éric Coquerel, le président "Macron a aidé" avec son expression sur les "fainéants", qui a "ajouté à l'exaspération".


Suivez en direct la journée de mobilisation contre la loi Travail