19/09/2017 - 07h18

Coaching, jeux de rôle... Le séminaire "d'entreprise" des députés REM

Ils ont deux jours pour apprendre à mieux se connaître. Les députés REM sont réunis depuis lundi à Aubervilliers pour deux jours de séminaire. Objectif : renforcer la cohésion du groupe en s'inspirant d'une méthode issue du management d'entreprise, le "team building". 

Jeux de rôle. Le matin, les députés se mettent en cercle du plus jeune au plus âgé, puis se placent dans la salle selon qu'ils se sentent à l'aise dans leur mandat ou en difficulté. L'après-midi, ils font des jeux de rôles : le député face à un ministre, le député dans sa circonscription... Et le soir, ils dînent avec le gouvernement. Ambiance team building jusqu'au bout : chacun tire au sort sa place à table pour se retrouver, ou pas, à côté d'un des 18 ministres présents.

Coaching d'Edouard Philippe. Le chef du gouvernement est même là pour motiver les troupes. Edouard Philippe les assure de sa "confiance", les appelle à être "sereins" malgré la montée de la contestation sociale. "On fait comme on a dit", lance-t-il, manière de rappeler que le gouvernement ne fait qu'appliquer le programme d'Emmanuel Macron. "Si nous faisons cela, nous serons fiers des résultats" assure le Premier ministre, qui porte pour l'occasion des boutons de manchettes en forme de... baskets. Car il le dit : "Pour marcher, il faut être bien chaussé !" Et bien préparés. Aujourd'hui, les députés entrent dans le vif du sujet, avec au programme le travail sur la loi antiterroriste et sur le budget.