Cinq questions que vous vous êtes (peut-être) posées pendant "le grand débat"

  • A
  • A
Cinq questions que vous vous êtes (peut-être) posées pendant "le grand débat"
Les internautes se sont notamment interrogés sur la grande taille de Jean Lassalle.@ Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP
Partagez sur :

La taille de Jean Lassalle, la femme de Benoît Hamon, le salaire de Nathalie Arthaud… Europe 1 répond à cinq questions parmi les plus posées par les internautes lors du débat de mardi.

L'exercice était inédit et a permis de jeter un coup de projecteur sur les "petits" candidats. Mardi, les onze prétendants à la succession de François Hollande ont pu débattre avant le premier tour. La plupart d'entre-eux, souvent méconnus du grand public, se sont prêtés à l'exercice pour la première fois, et n’ont pas manqué de susciter la curiosité des téléspectateurs, à l'image de Jean Lassalle. Le Béarnais, crédité de 1% des intentions de vote, s’est ainsi hissé au cours de l’émission en tête des recherches Google sur les candidats, selon Google Trends, le baromètre des tendances du moteur de recherche.

Europe 1 répond à cinq des questions les plus souvent posées sur Google par les internautes au fil de la soirée :

1. Combien mesure Jean Lassalle ?

Le député des Pyrénées-Atlantiques mesure 1 mètre 89. Sur le plateau du "Grand débat", il n’a pas manqué de frapper les téléspectateurs par sa grande taille, d’autant plus qu’il se trouvait à côté de Jean-Luc Mélenchon, qui mesure "seulement" 1 mètre 74, et de Nathalie Arthaud, qui dépassait d’une très courte taille les épaules de l’élu. Ryan Borderick, journaliste pour le Buzzfeed anglais, qui a réalisé un live-tweet de la soirée, a même comparé Jean Lassalle à un "géant" dans l’un de ses posts.



2. Qui est derrière Marine Le Pen ?

La configuration du plateau permettait aux candidats d’avoir douze soutiens assis derrière eux. En arrière-plan de Marine Le Pen sont ainsi apparus Gilbert Collard, avocat et député du Gard apparenté FN, un visage bien connu des électeurs, mais également la grande sœur de la candidate, Marie-Caroline, beaucoup plus discrète dans les médias. Et pour cause, les deux sœurs ne se sont pas parlé pendant des années. En 1998, l’aînée des Le Pen a rompu avec le parti et sa famille pour suivre son mari, Philippe Olivier, qui rallie Bruno Mégret lors de la scission du FN. Marine Le Pen s'est de nouveau rapprochée de son aînée au début des années 2010.

La présence de ces deux personnalités derrière Marine Le Pen mardi soir n’avait rien d’anodin, souligne Le Figaro, alors même que la présidente frontiste peine à se constituer un réservoir de voix pour un éventuel second tour. En effet, Gilbert Collard est favorable à une ouverture du parti vers une certaine frange de la droite, tandis que Philippe Olivier, le mari de Marie-Caroline, s’est présenté aux départementales de 2015 sur une liste de Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan auquel Marine Le Pen tend régulièrement la main.

3. Qui est la femme de Benoît Hamon ?

Benoît Hamon est pacsé avec Gabrielle Guallar, responsable de la communication chez LVMH. Le couple a deux filles, âgées de 10 et 6 ans. C’est notamment pour ménager la discrétion de sa compagne que le socialiste avait refusé de participer à Une ambition intime, l’émission de Karine Le Marchand sur M6. La jeune femme a néanmoins fait son entrée dans la campagne, sur la pointe des pieds, en apparaissant au côté du candidat lors de son grand meeting à Bercy, le 19 mars. 

4. Pourquoi Philippe Poutou s’est assis ?

… Peut-être parce que le débat a duré 4 heures, un véritable marathon pour les candidats. C’est la première fois d’ailleurs dans les confrontations télé de cette campagne, que les postulants à l’Elysée ont eu le droit à des tabourets. Marine Le Pen en avait déjà réclamé un pour le débat de TF1, entre les 5 favoris des sondages. Sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, la fille de Jean-Marie Le Pen a déclaré après coup avoir souffert à cause de ses talons. "Je suis une femme - ça ne vous a pas échappé. Je porte des talons - ça ne vous a pas échappé non plus. Alors quelque part, tous ces hommes qui étaient à plat ont moins souffert de ces trois heures debout".

Mardi soir, Philippe Poutou est également apparu plus agité que les autres, refusant en début d’émission d’être photographié aux côtés de ses concurrents - "Ce ne sont pas mes collègues", a-t-il expliqué sur Europe 1 - il s’est aussi tourné à de nombreuses reprises vers son équipe de campagne durant les échanges.

5. Combien gagne Nathalie Arthaud ?

Le salaire de Nathalie Arthaud, professeur d’économie et de gestion à Aubervilliers, n’est pas connu. "Je ne gagne pas d'argent en faisant de la politique", a-t-elle néanmoins précisé à Europe 1, fin mars. Selon sa déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique, la candidate de Lutte ouvrière dispose de moins de 8.500 euros en banque, dont un peu plus de 6.000 euros sur un compte épargne logement.