Christiane Taubira va publier un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité

  • A
  • A
Christiane Taubira va publier un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité
@ AFP
Partagez sur :

Selon les informations de France 2, l'ouvrage intitulé "Murmures pour la jeunesse" doit paraître la semaine prochaine.  

Près d'une semaine après avoir quitté le gouvernement, Christiane Taubira devrait publier un livre, selon les informations de France 2. L'essai, intitulé Murmures pour la jeunesse et écrit dans le plus grand secret, est un long réquisitoire contre la déchéance de nationalité, sujet au cœur du départ de l'ancienne ministre de la Justice.

"Il est des choses trop inflammables pour s'en approcher sans méfiance". Au long de 94 pages, l'ex-Garde des Sceaux aborde la question de la radicalisation des jeunes terroristes français, mais attaque surtout la déchéance de nationalité. "Céder à la coulée d'angoisse et se laisser entraîner, au lieu d'endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l'hallali", écrit-t-elle notamment. Christiane Taubira s’inquiète également de la décision de modifier la Constitution alors que le Front National est aux portes du pouvoir : "Il est des choses trop inflammables pour s'en approcher sans méfiance avec deux silex à la main", prévient-elle. "L'un des silex est cette déchéance de nationalité visant des Français de naissance binationaux, l'autre est la triste et possible capacité pour la cheffe d'un juteux négoce familial d'accéder au pouvoir suprême."

"Le tourment m'habitera jusqu'à la tombe". Elle revient aussi sur ses doutes et ses interrogations lorsqu'elle était au gouvernement. Au moment d'écrire ces pages, Christiane Taubira n'avait en effet pas encore pris la décision de partir. "Je ne suis sûre de rien, écrit-t-elle. Le tourment m'habitera jusqu'à la tombe". Avant d'ajouter : "Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience."