Christian Eckert : "Manuel Valls devra porter le projet à gauche au nom du PS"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le secrétaire d'État chargé du Budget espère que le Premier ministre se portera rapidement candidat à la primaire de la gauche, après le renoncement de François Hollande. 

INTERVIEW

Après l'annonce par François Hollande qu'il renonçait à se présenter en 2017, Christian Eckert a demandé à Manuel Valls de se porter candidat à la primaire de la gauche. "Je considère clairement que le Premier ministre actuel, Manuel Valls, devra porter à la fois le bilan et le projet à gauche au nom du PS. Il sera le mieux capable de rassembler la gauche. J’espère que Manuel Valls fera savoir très vite qu’il est candidat à la primaire de la gauche", a déclaré le secrétaire d'État chargé du Budget, interrogé dans la foulée de l'annonce présidentielle, jeudi soir sur Europe 1. 

Une première sous la Vème République. Le chef de l'Etat, dont la décision était attendue depuis des semaines par une majorité socialiste divisée et pessimiste sur les chances de même figurer au second tour, a expliqué qu'il entendait continuer à être président jusqu'au bout de son mandat. C'est la première fois qu'un président en exercice de la Ve République renonce à briguer un second mandat. Président le plus impopulaire de la Ve République, François Hollande était crédité de moins de 10% dans les sondages pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Manuel Valls, qui a assuré à de nombreuses reprises être prêt à affronter la droite à la présidentielle, pourrait concourir à la primaire de la gauche organisée fin janvier.