Christian Bataille (PS) : "François Hollande doit permettre à Manuel Valls d’être candidat"

  • A
  • A
Partagez sur :

Christian Bataille, le député socialiste du Nord et soutien du Premier ministre refuse de voir le président de la République se présenter en 2017. 

INTERVIEW

Manuels Valls a beau joué la carte de l’apaisement avec François Hollande, ses soutiens le poussent toujours à se présenter en 2017. "Le président ne doit pas solliciter le renouvellement de son mandat afin de permettre à Manuel Valls d’être candidat. Il peut le faire dans l’honneur et laisser à l’histoire le souvenir d’un président qui a su prendre ses responsabilités", a affirmé le député PS du Nord Christian Bataille, soutien du Premier ministre, lundi soir sur Europe 1

"Un sentiment de forte impopularité envers Hollande." "Dans ma circonscription, l’électorat de gauche a un sentiment de forte impopularité envers François Hollande. Nous courons un grand risque si la primaire de janvier rejette le président", poursuit Christian Bataille. "Manuel Valls ne veut pas renvoyer l’image d’un Premier ministre déloyal. Il a toutes les qualités et les conditions sont réunies pour qu’il soit candidat", a conclu le député socialiste.

Le week-end a été marqué par une forte tension au sein du couple exécutif, le Premier ministre avançant l'idée de sa possible candidature à l’élection présidentielle dans le Journal du dimanche. Les deux hommes se sont rencontré lundi lors d’un déjeuner pour tenter de déminer le terrain, Manuel Valls écartant toute démission et assurant qu’il n’y aurait pas de "confrontation politique dans le cadre d’une primaire".