Chômage : "Des signaux économiques qui n’ont pas été aussi bons depuis longtemps", affirme Myriam El-Khomri

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour la ministre du Travail, invitée dimanche du Grand Rendez-vous d'Europe 1, la tendance générale est à la baisse du chômage.

INTERVIEW

En mars 2016, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 1,7% par rapport à février, soit la baisse la plus importante depuis 2000. Pour Myriam El-Khomri, invitée dimanche du Grand Rendez-vous d’Europe 1/ Le Monde/ Itélé, de nombreux indicateurs laissent entrevoir une amélioration sensible de la situation économique en France.

Une tendance favorable. "J’ai eu l’occasion cette semaine d’annoncer une baisse importante du chômage en catégorie A", a déclaré la ministre du Travail, évoquant "une satisfaction sincère pour les personnes qui ont trouvé un emploi." Elle précise : "Que les chiffres soient bons ou mauvais, il faut regarder la tendance. Cette tendance, sur les trois derniers mois, elle est favorable puisqu’en effet, ça fait moins de 50.000 demandeurs d’emploi en catégorie A."

Mais l’embellie va-t-elle se poursuivre ? "Je ne suis pas là pour pronostiquer les choses, répond la responsable, je suis là pour agir. Ce que je peux vous dire précisément, c'est que nous avons des signaux économiques qui n’ont pas été aussi bons depuis bien longtemps". Elle y voit "les fruits" des outils mis en place par le gouvernement : "Nous avons créé près de 100.000 emplois en 2015. Nous avons des marges aux entreprises qui se reconstituent. Nous avons une croissance qui est meilleure."