Chômage : Copé copie Royal

  • A
  • A
Chômage : Copé copie Royal
Partagez sur :

Comme Royal sous Sarkozy, Copé affirme que la France compte 1.000 chômeurs de plus par jour.

La phrase. Mardi matin, Jean-François Copé, invité d’Europe 1, a voulu prouver que la gauche au pouvoir était inefficace : "il y a aujourd’hui, depuis que François Hollande est président de la République, 1.000 chômeurs de plus par jour, et cette semaine nous allons débattre de la réforme du mode scrutin pour arranger les socialistes et avant, c’était le mariage homosexuel, quel décalage !"

>>> Laurent Guimier s'est penché sur la question dans son vrai-faux de l'info, mercredi :

 

C’est vrai. Pour vérifier, le calcul est simple : en recensant les nouveaux inscrits à Pole emploi entre mai 2012 et décembre 2012 - ce sont les derniers chiffres à disposition –, on arrive à une hausse de 244.100 demandeurs d’emplois sur les huit premiers mois de la présidence Hollande. En divisant ensuite ce nombre total par le nombre de jours écoulés durant cette période, le chiffre est bien de 1.000 chômeurs de plus quotidiennement.

Pareil à l’époque Sarkozy. A titre de comparaison, sur les quatre derniers mois de l’année 2011, donc sous la présidence de Nicolas Sarkozy, 991 personnes s’inscrivait à Pôle emploi, contre 1.007 par jour sur les quatre derniers mois de l’année 21012, époque Hollande. Un chiffre quasiment similaire donc.

Segolene Royal

© MaxPPP

L’anecdote. Le 23 avril 2011, au micro d’Europe 1, Ségolène Royal avait tenu des propos identiques, au mot près : "depuis que Sarkozy est au pouvoir, il y a 1.000 chômeurs de plus chaque jour".