Chirac, toujours star du Salon

  • A
  • A
Chirac, toujours star du Salon
Partagez sur :

En 14 ans, l’ancien président n’a pas manqué un seul Salon de l’agriculture.

"Ca me rappelle Johnny Hallyday au Parc des princes en 1993", lâche un exposant. "J'ai cru que c'était Mylène Farmer", s'exclame une jeune fille. Vendredi, Jacques Chirac a eu droit un bain foule au Salon de l'agriculture.

Habitué des lieux, l'ancien président de la République a été accueilli chaleureusement par les exposants et les comparaisons avec son successeur à l’Elysée n’ont pas manquées.

"Je vous préfère à celui que l’on a en ce moment", lui a lancé un agriculteur rencontré sur son parcours. "Vous êtes une légende", a renchéri un autre :

Suivi par une cinquantaine de journalistes, Jacques Chirac était accompagné du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et du député UMP et ancien ministre Christian Jacob.

Saucisse, bière et choucroute

"C'est toujours un plaisir de venir au salon", a-t-il assuré à son arrivée. A 77 ans, Jacques Chirac peut se vanter de ne pas avoir raté un salon de l'agriculture depuis 1996, l'année suivant son élection à l'Elysée.

Une gorgée de rouge, du boudin blanc, un échange à huis clos sur les difficultés du secteur, une ovation de l'Académie des brasseurs de bière : pendant près de trois heures, l'ancien président a déambulé dans les allées du Salon, commentant avec plaisir les différents stands : "la choucroute, il faut en manger matin, midi et soir pour bien se porter", a notamment souligné l'ancien maire de Paris.

Sarkozy attendu samedi

Le président de la République Nicolas Sarkozy est, lui, attendu samedi au salon, à la veille de la clôture. Il doit notamment participer à une table-ronde avec des professionnels.