Chirac, toujours aussi populaire

  • A
  • A
Chirac, toujours aussi populaire
Partagez sur :

Dans ce même classement, Dominique de Villepin enregistre la plus forte hausse : il gagne 12 points par rapport à septembre.

Jacques Chirac continue, en dépit de son renvoi en correctionnelle, la tête du classement* des politiques les plus populaires, réalisé par l’Ifop pour Paris-Match, qui sort en kiosque jeudi. La plus belle remontée dans ce palmarès est, elle, attribuée à son ancien premier ministre : Dominique de Villepin.

En octobre, Jacques Chirac réunit 75% d'opinions positives, en baisse d’un point par rapport à septembre. Il devance ainsi de 2 points la benjamine du gouvernement, Rama Yade, à la deuxième place (73%, +3). Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë enregistre une progression de 6 points à 70% qui le propulse à la troisième place.

La plus belle progression du classement est celle de Dominique de Villepin, qui gagne 12 points (55%). L’ancien premier ministre, qui sort du procès Clearstream, est désormais 18e (contre 31e).

En revanche, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner perd 4 points, à 67%, ce qui le rétrograde de la 2e à la 5e place.

Dans les rangs PS, Dominique Strauss-Kahn gagne un point (68%), ce qui lui permet d'être quatrième du classement. La première secrétaire du PS Martine Aubry progresse de 9 points (58%, 12e) et l'ancienne candidate PS à la présidence Ségolène Royal de 7 points (43%, 33e).

Au centre le président du MoDem François Bayrou gagne 9 points (57%, 15e).

Selon l'Ifop, ce tableau de bord fait apparaître que "le climat est favorable à toutes les formes d'opposition au sarkozysme". Le président Nicolas Sarkozy, dont la cote est en légère hausse (46%, +2), cède toutefois une place à la 30e. Le chef du gouvernement François Fillon gagne également deux points (60%, 10e).

* Sondage réalisé par téléphone du 5 au 6 novembre auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

> Jacques Chirac : l'interview