Chirac : son bonheur est dans le Salon

  • A
  • A
Chirac : son bonheur est dans le Salon
@ REUTERS
Partagez sur :

L’ancien président a été accueilli comme une star au Salon de l’Agriculture. Reportage.

Jacques Chirac et le Salon, c’est toujours une belle histoire d’amour. L'ancien président de la République a été accueilli mardi matin comme une star Porte de Versailles, pour une visite dans le pavillon de l’élevage, suivi d’un déjeuner sur place. Depuis sa première visite, en 1973 alors qu’il était ministre de l’Agriculture, Jacques Chirac n’a raté qu’une seule édition, celle de 1979, pour cause de problèmes de santé.

En 2011, le plaisir semble toujours intact. Accompagné du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, du chef de file des députés UMP, Christian Jacob, et de l'ancien ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, Jacques Chirac marche d’un pas hésitant mais semble toujours heureux d’être là. Il prend de temps à autre une pomme dans la main en référence à sa campagne de 1995, se sentant comme un poisson dans l'eau.

"Je suis toujours heureux quand je suis au Salon de l’Agriculture ou avec les agriculteurs" confie t-il, au micro d’Europe 1. "L’agriculture, c’est la vie, la création, la générosité", ajoute l’ancien président, plein d’emphases.

"Je suis très heureux" :

Contrairement à d’habitude, la visite de Jacques Chirac n’a duré que 2 heures 30. "Il faut tenir compte de son état de santé" laisse entendre son entourage, qui veut aussi éviter une trop longue épreuve avant l’ouverture de son procès, le 7 mars.