Chirac devant la justice : 65% des Français approuvent

  • A
  • A
Chirac devant la justice : 65% des Français approuvent
Partagez sur :

SONDAGE EUROPE 1 - Une majorité de Français pensent que le renvoi de Jacques Chirac en correctionnelle est "plutôt une bonne chose" pour l’image de la justice.

Le jour de la sortie en librairie de ses Mémoires, un sondage TNS-SOFRES * réalisé pour Europe 1 et portant sur le bilan de Jacques Chirac et son renvoi en justice révèle que les Français ont une position bien arrêtée sur l’ancien président de la République.

Interrogés sur le renvoi en justice de Jacques Chirac pour 21 emplois présumés fictifs à la mairie de Paris, 65% des Français pensent que ce renvoi "est une bonne chose pour l’image de la justice", 43% pour l’image de la France dans le monde. Ils sont en revanche 61% à estimer que ce renvoi "est plutôt une mauvaise chose" pour Jacques Chirac lui-même. (Voir une synthèse de l’étude au format PDF.)

Autre enseignement de cette enquête : Jacques Chirac ne manque pas à la vie politique française actuelle pour une majorité des Français (70% des personnes interrogées déclarent qu’il manque "peu" ou "pas du tout"). Un avis partagé par les sympathisants de droite (69%). Depuis son départ de l’Elysée le 16 mai 2007, Jacques Chirac ne s’est jamais exprimé sur la politique menée par son successeur, Nicolas Sarkozy. Il avait d’ailleurs indiqué lors d’un dernier message adressé aux Français, le 11 mars 2007, « qu’il servirait désormais la France "autrement". Ce qu’il fait à travers la Fondation Jacques Chirac.

L’opposition à la guerre en Irak et la suppression du service militaire sont les deux évènements qui ont le plus marqué l’action du président (61% et 32%).Viennent ensuite la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs sous l’occupation et la dissolution de l’Assemblée nationale en 1997.

* Enquête réalisée par téléphone les 3 et 4 novembre 2009 auprès d’un échantillon national de 960 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.

> Ecoutez l'interview de Jacques Chirac

> Ce que Chirac symbolise pour les jeunes UMP