Chez Les Républicains, la chasse aux dons bat son plein

  • A
  • A
Chez Les Républicains, la chasse aux dons bat son plein
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le parti a récolté 3,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Chez Les Républicains, le nombre d'adhérents est en légère baisse depuis un an. Les dons, en revanche, affluent. Sur les six premiers mois de l'année 2015, le parti a récolté 3,7 millions d'euros. C'est autant d'argent que pour toute l'année 2014.

Le fichier des abonnés à Valeurs actuelles. L'effet Sarkozy n'est pas le seul à expliquer cette hausse. Les Républicains mènent aussi une chasse aux dons méthodique. Le parti a fait appel à une société spécialisée dans la levée de fonds, Mobilisation Directe, convoquée chaque semaine rue de Vaugirard. Sa mission : acheter des fichiers de donateurs potentiels, par exemple celui des abonnés à Valeurs actuelles, qui a été mis à profit.

Le logiciel de Barack Obama. Les Républicains comptent bien monter en puissance en 2015, avec un objectif de 7,5 millions d'euros de dons. Pour cela, le parti lance de nouveaux outils comme le logiciel Nation Builder, utilisé par Barack Obama, qui permet de croiser des données : âge, ville, métier... Un recoupement qui permet d'aborder le donateur différemment en fonction de son profil.

Une moyenne de 70 euros. Les gros chèques sont rares : tout le monde ne donne pas les 7.500 euros par an maximum autorisés par la loi. Ce sont surtout des petits dons : la moyenne est de 70 euros. Et pour que ces donateurs aient envie de redonner plus tard, il faut les chouchouter. Le trésorier, Daniel Fasquelle, va instaurer en 2016 un petit rituel en marge des déplacements de Nicolas Sarkozy : des réunions entre le patron des Républicains et les bienfaiteurs du parti.