Chasse, Pêche, Nature et Traditions soutient Nicolas Sarkozy

  • A
  • A
Chasse, Pêche, Nature et Traditions soutient Nicolas Sarkozy
Le CPNT a souligné les "positions très engagées" de l'ancien chef de l'État en matière "de chasse, de gestion environnementale et agricole".@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

Le parti Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) a annoncé soutenir Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite, et appelle ses sympathisants à "voter massivement pour lui".

Le parti Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) a annoncé jeudi apporter son soutien à Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite, saluant les "positions très engagées" de l'ancien chef de l'État en matière "de chasse, de gestion environnementale et agricole".

Sarkozy les a convaincus. CPNT, rappelle le micro-parti de la ruralité, avait adressé en octobre une "charte en dix points" aux candidats à la primaire, dans laquelle il demandait notamment un "plan Marshall pour la ruralité" lancé dès la première année du quinquennat, ou encore la création d'un secrétariat d'État aux ressources renouvelables, traitant notamment de chasse et pêche. Dans un communiqué publié jeudi, CPNT indique qu'à ce jour "seuls trois candidats ont bien voulu répondre". Les "sincères réponses rurales" de Jean-Frédéric Poisson, et celles "de qualité" de François Fillon ont été "appréciées", mais ce sont les positions "très engagées" de Nicolas Sarkozy qui ont dégagé "une large majorité d'adhésion des membres du bureau national de CPNT". En conclusion, le bureau national "invite ses adhérents et sympathisants à consulter ses réponses et voter massivement pour lui" les 20 et 27 novembre.

Selon le président de CPNT Eddie Puyjalon, élu régional aquitain sur la liste LR menée par Virginie Calmels, adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, c'est un ensemble de choses qui ont fait basculer la décision en faveur du candidat Sarkozy, notamment la "rapidité de sa réponse", quelques "éléments très forts" d'engagement de sa part, comme son hostilité à un projet de réserve naturelle dans l'estuaire de la Loire.

Le parti associé aux Républicains. CPNT est un parti associé aux Républicains depuis 2012, année où il avait échoué à rassembler les 500 parrainages pour le scrutin présidentiel, et avait soutenu Nicolas Sarkozy. Auparavant, CPNT avait présenté à deux reprises un candidat à la présidentielle : Jean Saint-Josse en 2002 (4,23%) et Frédéric Nihous en 2007 (1,15%). Pour l'après-primaire, CPNT entend soutenir le candidat qui en sortira vainqueur, et se rend disponible pour être dans la campagne "l'aiguillon pour la chasse, la pêche, pour la ruralité", a indiqué jeudi son président. Pour les législatives, le micro-parti espère voir aboutir des négociations sur un partenariat renouvelé avec LR, mais le cas échéant n'exclut pas de présenter des candidats dans certains fiefs.