Chaque Juif de France" doit voter : le Crif appelle au barrage contre les "extrêmes"

  • A
  • A
Chaque Juif de France" doit voter : le Crif appelle au barrage contre les "extrêmes"
"Votez en votre âme et conscience pour le candidat de votre choix, mais votez contre ces extrêmes", enjoint le président du Crif, Francis Kalifat.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

"S'abstenir, c'est faire le jeu de l'extrême droite et de l'extrême gauche", écrit dans un communiqué Francis Kalifat, président du Crif.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé jeudi "chaque Juif de France inscrit sur les listes électorales" à voter à l'élection présidentielle, "car s'abstenir, c'est faire le jeu de l'extrême droite et de l'extrême gauche".

"S'opposer à l'intolérance et la violence politique" des extrêmes. Chaque Juif de France inscrit sur les listes électorales doit voter, car s'abstenir c'est faire le jeu de l'extrême droite et de l'extrême gauche", écrit dans un communiqué Francis Kalifat, président de la vitrine politique de la communauté juive, estimée à un demi-million de personnes. "Mettre votre bulletin dans l'urne est la meilleure réponse pour s'opposer à leur intolérance et leur violence politique. Alors votez en votre âme et conscience pour le candidat de votre choix, mais votez contre ces extrêmes", ajoute le président du Crif, ajoutant à l'attention de ses lecteurs : "L'avenir de la France et de sa communauté juive est entre vos mains".

L'appel à faire barrage vise la candidate du FN Marine Le Pen, dont Francis Kalifat avait estimé que ses propos "révisionnistes" sur le Vél' d'Hiv révélaient "le vrai visage du FN". Il concerne également les candidats trotskistes Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA), ainsi que celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, accusés de soutenir les campagnes de boycott de produits israéliens du mouvement BDS.