Champix : le médicament anti-tabac peut donner des idées noires

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Agence européenne du médicament et toutes les agences nationales mettent en garde contre le Champix, le médicament présenté comme un moyen infaillible de se sevrer du tabac. Il développerait les tendances suicidaires, de la dépression nerveuse, jusqu'au passage à l'acte. Dans l'attente d'études confirmant le lien entre ces idées noires et le médicament, les médecins devront au moins en informer leurs patients.

C'est pour l'instant une mesure de précaution. L'Agence européenne du médicament et toutes les agences nationales mettent en garde contre le "risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec le Champix prescrit pour le sevrage tabagique". Dans l'attente d'études démontrant le lien éventuel entre ce médicament et les idées noires, de la dépression nerveuse au suicide, le laboratoire qui fabrique le Champix doit mieux informer les médecins et pharmaciens qui à leur tour devront renseigner leurs patients et clients.

Le Champix était présenté comme la solution infaillible pour se sevrer du tabac lors de son autorisation de mise sur le marché européen en septembre 2006. Il est commercialisé en France depuis février 2007. "Des cas de troubles de l'humeur et des idées suicidaires voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été analysés à plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007" selon l'agence européenne du médicament.

Mais le risque de dépression existe quel que soit le traitement utilisé dans le cadre d'un sevrage anti-tabagique, rappellent les tabacologues qui ont déjà pris l'habitude de questionner leurs patients au fil des mois pour voir comment évolue leur moral dans leur nouvelle vie sans tabac.