Ces ministres qui twittent

  • A
  • A
Ces ministres qui twittent
Partagez sur :

Entre fakes et vrais profils, difficile de savoir quels sont les membres du gouvernement qui twittent vraiment. Europe1.fr a enquêté.

Parmi les ministres les plus actifs sur Twitter : Nathalie Kosciusko-Morizet. La secrétaire d’Etat au Développement de l'économie numérique ne pouvait pas faire l’impasse sur Twitter. De la naissance de son fils au détail de ses différentes actions ministérielles, @nk_m twitte régulièrement.

Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquieztraite également sur Twitter de son activité au sein du gouvernement mais s’offre la liberté de faire des remarques plus personnelles portant sur son scooter ou son dernier coup de coeur musical. "Découverte sympa : Olga kouklaki, une dj agréable, musique electro habile", écrivait-il le week-end dernier.

Autre secrétaire d'Etat très actif sur le site : Benoist Apparu. Sur son fil, le secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme reprend les dernières brèves de son blog. Il y ajoute quelques commentaires qu’il réserve à Twitter comme celui-ci : "J avoue être tres surpris par la polémique sur hortefeux ! Si même l humour devient dangereux la langue de bois va prendre le pouvoir."

Valérie Pécresse, elle, utilise le site de microblogging comme un instrument de campagne. La candidate en Ile-de-France pour les régionales de 2010 évoque ainsi : le "marché de Poissy avec David Douillet : échanges passionnants avec les habitants ! J'enchaîne sur Rueil...". Valérie Pécresse évoque en revanche peu, sur Twitter, son activité de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. (Exemple : "Pour les Journées du Patrimoine, le Ministère de l'Enseignement Sup et de la Recherche sera ouvert pour la première fois : venez nombreux !")

Anne Marie Idrac, plus de 500 followers au compteur, use pour sa part de Twitter pour évoquer son action de Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur : "California Space Authority, partenariat avec notre pole de compétitivité Aerospace Valley de Toulouse-Bordeaux", écrit-elle avant de twitter le lendemain une réflexion en marge de son voyage ministériel : "Samedi, San Francisco, Phoques et Pélicans dans les vagues"…

Xavier Darcos, lui, twitte depuis la mi-septembre. "Pour la petite histoire, nous avons dû récupérer le compte Twitter au nom du ministre, déposé auparavant par une personne ne faisant pas partie de son entourage", précise Nicolas Boudot, conseiller en communication du ministre du Travail.

Autre nouveau venu sur Twitter : Hervé Novelli. Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, souhaite utiliser Twitter comme un instrument pour enrichirson centre d’idées.

Benoist Apparu : @benoistapparu
Xavier Darcos : @xavierdarcos
Anne Marie Idrac :@annemarieidrac
Nathalie Kosciusko-Morizet : @nk_m
Hervé Novelli : @hnovelli
Valérie Pécresse : @vpecresse
Laurent Wauquiez : @laurentwauquiez

> Ceux qui vont sauter le pas (II)
> Ceux qui ne twitteront pas (III)