Ces ministres qui occupent le terrain pendant les vacances

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La pause estivale est l'occasion pour certains responsables gouvernementaux d'occuper un espace médiatique laissé vacant par leurs collègues.

Des vacances ? Mais quelles vacances ? Si le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux assume son farniente estival avec une photo de sa route des vacances postée sur Instagram, les autres ministres préfèrent afficher leur activisme. Les congés des membres du gouvernement les plus habitués à occuper la scène médiatique permettent en effet à d'autres, d'ordinaire plus discrets, de faire montre de leur investissement.

"Profiter" de l'actualité. Canicule oblige, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est sur tous les fronts. Il n'est pas question pour elle de laisser croire qu'elle bronze pendant que les Français étouffent. Son collègue de la Transition écologique, Nicolas Hulot, reste pourtant invisible, mais pas complètement muet. Mardi, il expliquait au micro d'Europe 1 vouloir en priorité se consacrer aux causes du réchauffement climatique plutôt qu'à ses conséquences.

Mettre ses vacances à profit. D'autres profitent de leur lieu de villégiature pour faire leur service après-vente. Ainsi, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, organise vendredi dans un café de Marseille une rencontre autour de sa loi fraîchement promulguée sur les violences sexistes et sexuelles. Panama vissé sur le crâne, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, est allé saluer mardi de jeunes bénévoles engagés dans la rénovation d'un château dans le Jura. De son côté, la garde des Sceaux Nicole Belloubet s'est affichée à Nîmes avec un gardien de prison agressé, une profession avec laquelle elle a entretenu des relations pour le moins compliquées cette année.

Carte postale. Quant à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, elle court de festival en festival pour rappeler à chacun, et peut-être d'abord au président, qu'elle est parfaitement bien dans son rôle…