Ces fonctionnaires mieux payés que Hollande

  • A
  • A
Ces fonctionnaires mieux payés que Hollande
@ MAXPPP
Partagez sur :

653 fonctionnaires gagnent plus que le Premier ministre et le président.

Avec un salaire net de 12.696 euros par mois après une baisse de traitement de 30%, le président et le Premier ministre dégringolent de la 52e place à la 657e place dans la hiérarchie des salaires des fonctionnaires de l'Etat, d'après une communication de Matignon au magazine Challenges.

Les fonctionnaires les mieux payés travaillent au Quai d'Orsay, rapportent les services de Jean-Marc Ayrault. A ce titre, ils bénéficient d’indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d’insécurité du pays en question, l’éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place, etc.

Selon Challenges, la grille des salaires démarre à "environ 6.500 euros par mois pour l’ambassadeur en Tunisie ou 8.500 euros en Allemagne pour culminer à 22.000 euros en Irak ou 25.000 euros en Afghanistan".

Après le Quai d'Orsay, c'est Bercy qui arrive en deuxième position. 39 des agents en poste à l'étranger gagnent plus que François Hollande, indique Challenges. Les ministères financiers regroupent également 193 des 219 fonctionnaires les mieux payés travaillant en France.