"Celui qui crache en l’air…"

  • A
  • A
"Celui qui crache en l’air…"
Partagez sur :

VIDEO - Julien Dray, Cécile Duflot, Lionel Jospin : retour sur les petites phrases politiques de la semaine.

La vengeance est un plat... "Un jour ou l'autre on se retrouvera, parce que celui qui crache en l'air finit toujours par avoir le crachat qui lui retombe dessus". De Julien Dray, à son collègue Arnaud Montebourg qu'il accuse de ne pas l'avoir soutenu lors des démêlés judiciaires.

Retour vers le passé. "Je préfère le droit d'inventaire à la captation d'héritage". De Lionel Jospin, ancien premier ministre PS, en réponse aux critiques de certains mitterrandistes.

Aux grands hommes la patrie reconnaissante. "Aujourd'hui je perds un ami et la France perd l'un de ses plus grands serviteurs". De François Fillon rendant hommage à Philippe Séguin. Et "Il m'a beaucoup appris", mais c'est surtout quelqu'un qui a tant compté dans ma vie". Du conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino rendant un hommage très ému, sur France 2, à Philippe Séguin.

La bave du crapaud... "On ne peut pas aller aux Maldives en pédalo". De Cécile Duflot, numéro un des Verts, sur Europe 1 en réplique aux critiques sur ses voyages en avion.

Mieux vaut prévenir. "Cela a été un ratage qui aurait pu être désastreux. Nous y avons échappé, mais de justesse". L'attentat "a été empêché par des personnes courageuses et pas parce que le dispositif (de sécurité) a fonctionné, et cela n'est pas acceptable". De Barack Obama à propos des dysfonctionnements des services de renseignement qui ont permis à un jeune Nigérian de monter avec des explosifs à bord d'un avion américain le jour de Noël.

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. "Les gens pensent que c'est un aphrodisiaque. Si vous voulez provoquer le même effet, vous pouvez vous ronger les ongles ou mâcher vos cheveux". De Julius Kipng'etich, chef des rangers des services kenyans de la faune et de la flore (KWS), à propos des supposées vertus aphrodisiaques de la corne de rhinocéros, victimes de braconnage.

Les "dégonflés" - Du député UMP Lionnel Luca à propos "des politiques qui, de droite comme de gauche, refusent de passer par la loi pour interdire le port du voile intégral".