Ce qu'il faut attendre du premier meeting post-attentats de Nicolas Sarkozy

  • A
  • A
Ce qu'il faut attendre du premier meeting post-attentats de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Le président de Les Républicains s'exprimera mercredi soir et devrait réendosser son costume présidentiel pour l'occasion.

En théorie, il s'agit d'un meeting pour les Régionales. Nicolas Sarkozy sera ce mercredi soir à Schiltigheim, près de Strasbourg, pour soutenir le candidat de la droite et du centre, Philippe Richert. Mais en pratique, l'ancien chef de l'Etat devrait s'adresser à tous les Français, dans une posture très présidentielle.

Une prise de parole solennelle. Sur la forme, Nicolas Sarkozy devrait miser sur le solennel. De manière symbolique, il a choisi de ne pas mettre le sigle "LR" à côté de son nom sur son pupitre, montrant ainsi qu'il ne veut pas s'adresser à son seul parti. Même le choix du lieu n'a pas été laissé au hasard : c'est également à Strasbourg que l'ancien président avait pris la parole en mars 2012, au lendemain de l'affaire Merah.

Sortir du registre sécuritaire. Sur le fond, le président de Les Républicains devrait appeler à un examen de conscience collectif sur tout ce qui n'a pas été fait pour prévenir ces attentats, y compris par la droite. Une fois n'est pas coutume, il devrait aussi affirmer que la République ne doit pas céder à la tentation de la seule réponse sécuritaire, mais pencher plutôt pour une réponse globale. Une manière de critiquer, en creux, l'intervention de François Hollande devant le Congrès après les attentats de Paris.

En tête à droite. En réendossant son costume présidentiel, Nicolas Sarkozy espère bien prendre l'avantage sur ses rivaux pour la primaire à droite. Car les événements dramatiques lui ont profité. Selon un sondage Ipsos pour Le Point, l'ancien chef de l'Etat recueille 80 % de bonnes opinions au sein des militants LR, devant les autres candidats à la primaire. Il repasse en tête pour la première fois depuis le mois de juillet. Le meeting de mercredi doit donc lui permettre de reprendre de la hauteur.