Ce que risque Dominique Strauss-Kahn

  • A
  • A
Ce que risque Dominique Strauss-Kahn
@ Reuters
Partagez sur :

DECRYPTAGE - De quoi est-il inculpé ? Comment va se dérouler la procédure judiciaire ?

Dominique Strauss-Kahn a été inculpé dimanche matin d'agression sexuelle, tentative de viol et séquestration, après avoir été arrêté à l'aéroport JFK de New York. Europe1.fr fait le point sur les risques encourus par le directeur du FMI.

Que va-t-il se passer maintenant ? La comparution de DSK, prévue dimanche, a été reportée à lundi matin afin de permettre aux enquêteurs d'effectuer de nouveaux tests ADN. Il doit être présenté à un juge, qui décidera des poursuites engagées contre lui. Devant le magistrat, DSK plaidera non coupable, comme l'a indiqué l'un de ses avocats, Benjamin Brafman. La justice américaine décidera alors d'incarcérer ou de libérer le directeur général du FMI.

Selon Christopher Mesnooh, avocat américain, Dominique Strauss-Kahn devrait être libéré sous caution, avec engagement de se présenter à la justice en cas de procès."C'est l'audience qui va fixer la caution, sans doute d'un montant élevé, de l'ordre d'un million de dollars", a expliqué à Europe 1 l'avocat Jean-Didier Bélot.

Que risque DSK ? Tout dépend de la qualification du crime retenu par le parquet. Selon la législation de l'Etat de New York, une fellation non consentie est considérée comme un acte sexuel criminel et passible de 15 à 20 ans de prison maximum. L'ensemble de la procédure judiciaire devrait prendre quelques mois, procès compris.

Selon Jean-Didier Bélot, "tout laisse à penser que la justice américaine va tout faire pour s’assurer que DSK reste sur le territoire américain". "Il semblerait que son départ de l’hôtel ait pu passer pour précipité, et c'est à bord de l’avion qu’il a été arrêté", a-t-il poursuivi.

Va-t-il devoir quitter le FMI ? Le Fonds monétaire international a annoncé dimanche que John Lipsky, numéro deux de l'institution, assurera l'intérim à la direction générale en l'absence de Dominique Strauss-Kahn. Le porte-parole du FMI a précisé que John Lipsky organisera une réunion avec les membres du conseil du FMI pour les tenir au courant des derniers développements.

Possède-t-il l’immunité diplomatique ? A priori, non. Du fait de sa fonction à la tête du Fonds, et comme tous les dirigeants des grandes institutions internationales, DSK bénéficie d’une immunité diplomatique limitée aux actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions. Mais tout dépend des chefs d’inculpation. Dominique Strauss-Kahn ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique face aux accusations d'agression sexuelle qui pèsent contre lui, a déclaré dimanche à l'AFP un porte-parole de la police de New York.