Ce que Chirac symbolise pour les jeunes UMP

  • A
  • A
Ce que Chirac symbolise pour les jeunes UMP
Partagez sur :

Le jour où sortent les Mémoires de l’ancien président, trois militants UMP racontent ce que symbolise l’ancien chef d’Etat pour eux.

"J’avais huit ans. On était en mai 1995, je me souviens de mes parents devant la télévision exultant de joie, fonçant dans la Renault 19 pour rejoindre les partisans de Jacques Chirac à la Concorde", raconte jeudi sur Europe 1, Alexandre, 22 ans. Pour lui, et pour beaucoup de jeunes militants UMP, Jacques Chirac symbolise le tout premier souvenir politique. (Voir la vidéo de l’élection de Jacques Chirac).

Geoffroy est, lui aussi, militant à l’UMP. Ce qu’il retient de la présidence de Jacques Chirac, c’est avant tout sa position sur l’Irak : "L’Irak, c’était une prise de position courageuse. C’était important qu’un président français montre que la France a encore une parole dans le monde", explique-t-il.

Pour d’autres militants en revanche, Jacques Chirac appartient au passé : "C’est une manière ancienne de faire de la politique", raconte Benjamin, président des jeunes Pop. Le militant cite notamment la longévité politique de l’ancien chef d’Etat. "Aujourd’hui, on est plus sur des carrières éclair", assure le jeune homme qui lira quand même les Mémoires de l’ancien président.

> Ecoutez l'interview de Jacques Chirac