Cazeneuve veut équiper tous les policiers de "caméras-piétons"

  • A
  • A
Cazeneuve veut équiper tous les policiers de "caméras-piétons"
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur veut généraliser le port des "caméras-piétons" dans la police, sans donner de calendrier.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué vendredi aux Mureaux, dans les Yvelines, vouloir équiper à terme toutes les patrouilles de police de "caméras-piétons" filmant en direct les interventions des policiers.

Un outil "protecteur" et d'apaisement". Quelque 1.900 "caméras-piétons", que les policiers accrochent sur leur uniforme, sont en service actuellement dans la police, notamment dans les quartiers sensibles. Elles ont été lancées à titre expérimental en 2012 dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) mises en place par la gauche dès son arrivée au pouvoir. 

Lors de l'inauguration d'un commissariat de police aux Mureaux, où existe une ZSP, le ministre a dit vouloir, "à terme", en équiper toutes les patrouilles. "C'est une garantie pour les citoyens mais aussi pour les policiers", a estimé Bernard Cazeneuve, qui s'est fait présenter cette mini-caméra par des fonctionnaires l'utilisant dans cette localité. "C'est un processus encadré et protecteur", a déclaré le ministre, un "outil d'apaisement" également afin de rapprocher police et population.

Ces caméras, une par patrouille, filment en direct les interventions de police notamment en situation de crise ou lors de situations difficiles dans des quartiers réputés sensibles par exemple. Elles sont prohibées quand la police intervient dans un lieu privé.