Cazeneuve aux maires : "votre mobilisation est déterminante" pour l'accueil des réfugiés

  • A
  • A
Cazeneuve aux maires : "votre mobilisation est déterminante" pour l'accueil des réfugiés
@ AFP
Partagez sur :

RÉUNION DE TRAVAIL - Bernard Cazeneuve a adressé dimanche une lettre ne lettre aux maires de France pour concrétiser leurs propositions d'accueil des réfugiés.

Le ministre de l'Intérieur a adressé dimanche une lettre aux maires de France pour les inviter à une réunion de travail le samedi 12 septembre afin de concrétiser leurs propositions d'accueil des réfugiés.

"Votre mobilisation est déterminante". "Ces derniers jours, plusieurs dizaines d'entre vous ont exprimé leur volonté d'accueillir dans leur ville des réfugiés et demandeurs d'asile qui fuient au péril de leur vie la barbarie, les conversions forcées, les exactions, la guerre", écrit Bernard Cazeneuve dans sa lettre que publie le Journal du Dimanche. "Votre mobilisation est déterminante et nécessite, pour se traduire actes, une organisation, une méthode et un soutien par l'Etat, son savoir-faire, ses crédits, ses dispositifs adaptés et modernisés", souligne le ministre.

Les solutions avancées par Cazeneuve. La France pourrait devoir accueillir 27.000 réfugiés si la proposition du président de la Commission européenne de revoir à la hausse le nombre de demandeurs d'asile à répartir dans l'Union sur la base de quotas nationaux est entérinée. Rappelant les initiatives prises par Paris et Berlin face à "cette crise inédite qui menace l'intégration européenne", Bernard Cazeneuve prône une solution commune reposant sur quatre "piliers" : la création de zones d'attente dites "hotspots" dans les pays d'entrée, l'instauration d'un mécanisme de solidarité afin de garantir "la soutenabilité de l'asile", la lutte contre le trafic des êtres humains et une politique de développement plus ambitieuse en direction des "pays source".