Cazeneuve : "C'est long de reconstruire une police"

¨Bernard Cazeneuve a fustigé le bilan de la droite en matière de sécurité, estimant qu'il était long de "reconstruire une police."
¨Bernard Cazeneuve a fustigé le bilan de la droite en matière de sécurité, estimant qu'il était long de "reconstruire une police." © AFP
  • Copié
avec AFP
Bernard Cazeneuve a expliqué qu'il était "long de reconstruire une police", en réponse aux critiques contre le gouvernement sur la gestion des incidents en banlieue parisienne.

"C'est long de reconstruire une police quand on a supprimé des effectifs par milliers, quand on a réduit ses crédits de plus de 15%, quand on a supprimé la police de proximité." Sur les ondes de Sud Radio, le Premier ministre Bernard Cazeneuve n'a pas été tendre avec le bilan de la droite sur la sécurité.

La police ? "Nous sommes en train de reconstruire tout ça", lance Bernard Cazeneuve. "Nous sommes en train de reconstruire tout ça, pas à pas, ça prend du temps", a affirmé Bernard Cazeneuve, alors que le Front national accuse le gouvernement de "laxisme" et que la droite critique son "absence".

"Ca implique qu'on ait un sens rigoureux de ce que doit être l'ordre républicain, ça implique que l'on soit intraitable sur la nécessité du respect mutuel et ça implique que l'on fasse les choix budgétaires que nous avons faits", a poursuivi le Premier ministre.

Cazeneuve tacle la droite : "Ce n'est pas nous qui avons supprimé 13.000 emplois dans la police". "Je ne vais pas rentrer dans des polémiques de ce type", a-t-il dit, pointant "des outrances qui seront d'autant plus convoquées que les candidats (à la présidentielle, ndlr) qui les convoqueront seront en difficulté".

"Ce n'est pas nous qui avons supprimé 13.000 emplois dans la police, dans la gendarmerie, nous en avons créé 9.000, il faut qu'il y ait du respect mutuel et ce n'est pas nous qui attisons les tensions", a-t-il accusé.