Catherine Barbaroux nommée présidente par intérim d'En Marche! pour succéder à Macron

  • A
  • A
Catherine Barbaroux nommée présidente par intérim d'En Marche! pour succéder à Macron
Catherine Barbaroux devient présidente par intérim du mouvement En Marche !@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Catherine Barbaroux est nommée lundi présidente par intérim d'En Marche! pour succéder à Emmanuel Macron, élu président de la République dimanche.

Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement En Marche !, en a été nommée lundi présidente par intérim en remplacement d'Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil d'administration, a annoncé le secrétaire général Richard Ferrand.

En Marche!, lancé le 6 avril 2016 par Emmanuel Macron, va par ailleurs être rebaptisé "La République en marche", a ajouté Richard Ferrand, en précisant qu'un "congrès fondateur se tiendra avant le 15 juillet prochain".



Pas de mandat électif. Catherine Barbaroux, âgée de 68 ans, a par le passé travaillé au cabinet du ministère de l'Environnement puis du ministère du Commerce entre 1981 et 1986, sans avoir de mandat électif. Elle a également été déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail de Martine Aubry, puis d'Elisabeth Guigou, de François Fillon et de Jean-Louis Borloo, entre 1997 et 2005.

Directrice des ressources humaines de Prisunic et du groupe Pinault-Printemps-Redoute entre les années 80 et 90, Catherine Barbaroux a également été présidente de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), pionnière dans le microcrédit, entre 2011 et 2016.

Membre du premier cercle. Elle a rapidement intégré le premier cercle de Emmanuel Macron, qu'elle a rencontré en 2015 en lui remettant un rapport sur la levée des freins à l'entrepreneuriat individuel lorsqu'il était ministre de l'Economie.

Catherine Barbaroux présidera notamment à la transformation d'En Marche! qui doit "changer son assise" et sera donc rebaptisé, dixit Richard Ferrand, après l'élection de Emmanuel Macron à la présidence de la République.