Cantonales : une abstention record

  • A
  • A
Cantonales : une abstention record
@ Maxppp
Partagez sur :

Le dernier grand scrutin avant 2012 a été marqué par un taux d'abstention record, autour de 56%.

Le premier tour des élections cantonales n'a pas passionné les Français. Ce scrutin, qui s'est déroulé dimanche, a été marqué par une abstention record autour des 56%, selon plusieurs instituts de sondage. Un chiffre qui marque un net recul de la participation par rapport à 2004, où le taux d'abstention s'élevait à 51,20% pour le même scrutin à la même heure.

Plus d'un Français sur deux n'a donc pas voté pour le dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012.

Le PS en tête, le FN en forme

Au niveau national, selon des chiffres encore provisoires diffusés en milieu de soirée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le PS obtiendrait 25%, l'UMP 15,75%, les divers droite 11,71%, le FN aux alentours%, le MoDem 1%, EELV 8% et le Front de gauche 9%.

Martine Aubry, première secrétaire du PS, Cécile Duflot, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, se réuniront dimanche soir à 21h30, pour prendre des décisions après ce premier tour. Benoît Hamon, porte-parole du PS, avait auparavant déclaré qu'il fallait que la gauche se rassemble.

Les Français ont voté pour renouveler la moitié des exécutifs des 100 départements. Le scrutin concerne 2.026 cantons sur un total de 4.039. Paris est le seul département à ne pas voter.

Découvrez les résultats dans votre ville grâce à notre moteur de recherche sur Europe1.fr. Et suivez la soirée électorale en direct sur Europe1.fr en cliquant ici.