Cantonales : la gauche devant (sondage)

  • A
  • A
Cantonales : la gauche devant (sondage)
La gauche est en tête d'un sondage au premier tour des cantonales.@ Reuters
Partagez sur :

Avec 32% des voix au premier tour des cantonales, la gauche devancerait la droite de quatre points.

La gauche remporterait 32% des voix, la droite 28% et le FN 15%, selon un sondage publié lundi sur les intentions de vote au premier tour des élections cantonales qui aura lieu dimanche. 10% voteraient pour un candidat du Front de gauche, 9% pour un candidat écologiste, selon cette étude Harris Interactive sur le rapport de forces dans l'ensemble des cantons renouvelables, publiée par LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et Le Parisien.

2% voteraient pour un candidat du MoDem, 1% pour un candidat d'extrême gauche. 29% des personnes interrogées déclarent cependant pouvoir encore changer d'avis. Le premier tour des cantonales, dernier scrutin au suffrage universel avant la présidentielle, aura lieu dimanche prochain.

DSK de plus en plus populaire

Par ailleurs, selon une autre enquête, la cote de popularité de Dominique Strauss-Kahn a beaucoup monté. Le patron du FMI a gagné 12 points en un mois seulement, dans le baromètre Ipsos de l'action politique, à paraître jeudi dans Le Point.

Il enregistre une hausse supérieure à celle de Marine Le Pen. La leader frontiste voit en effet sa popularité augmenter de trois poinst en un mois.

Au final, DSK enregistre 63% d'opinions favorables, et prend la tête des personnalités politiques favorites des Français, devant Rama Yade (54%). Marine Le Pen, de son côté, enregistre 32% d'opinions favorables.