Cantonales : Jospin s'engage

  • A
  • A
Cantonales : Jospin s'engage
@ Maxppp
Partagez sur :

L’ex-Premier ministre était jeudi à Nancy, pour soutenir les candidats PS, avant les cantonales.

Près de 10 ans après sa retraite politique, Lionel Jospin réapparaît, afin d’épauler son camp pour les élections cantonales, dont le premier tour se joue dimanche. En pleine montée du Front national, le retour de celui que l’on surnomme "l’homme du 21 avril" est loin d’être anodin.

Mais, Lionel Jospin, en meeting à Nancy, refuse de parler de Marine Le Pen : "quand on entend une sonnette d’alarme et qu’on est socialiste on en tire des leçons mais on n’est pas obligé de faire sonner la sonnette tous les jours", s’est-il justifié au micro d’Europe 1.

Les "postures" de Sarkozy fustigées

Occulté le problème du FN, l’ex-Premier ministre, en meeting, a réservé ses coups à Nicolas Sarkozy et à son comportement "opportuniste" envers Kadhafi. "Une fois de plus, on prend des postures, on travaille pour la galerie et on ne se montre pas efficace", a-t-il fustigé, devant les militants, citant la fameuse visite du dictateur libyen, reçu avec les honneurs, il y a trois ans.

Un argumentaire plutôt véhément pour un retraité en politique. Lionel Jospin pourrait ne pas se contenter des seules cantonales. Selon les informations d’Europe 1, il a déjeuné avec Martine Aubry récemment afin d’évoquer le programme socialiste pour 2012. Il a également regardé avec attention le documentaire sur Dominique Strauss-Kahn, diffusé dimanche sur Canal +. Tout semble témoigner de sa ferme intention de peser dans le débat politique, en vue de la présidentielle.