Camps Roms : EELV accuse Hollande

  • Copié
avec AFP

Les démantèlements de campements de Roms "contredisent brutalement une des promesses" du président Hollande, qui s'était engagé durant la campagne "à ne pas expulser de familles Roms sans leur apporter de proposition de relogement", a estimé jeudi EELV.

"De nombreuses familles Roms accompagnées par un réseau associatif dense présent avec eux sur le terrain sont aujourd'hui expulsées sans solutions", écrit le porte-parole du mouvement écologiste, Jean-Philippe Magnen. Europe Ecologie-Les Verts demande au gouvernement de Jean-Marc Ayrault "de stopper immédiatement ces évacuations sans solutions".

"Concernant les 15.000 Roms européens régulièrement et historiquement présents" sur le territoire français, EELV demande notamment au gouvernement "de se mettre en conformité avec les engagements européens de la France en matière de droits de l'homme, en tenant compte des spécificités propres à la communauté Rom". Deux campement de Roms, soit quelque 200 personnes, ont notamment été évacués jeudi matin près de Lille.