Cambadélis veut une "garde nationale" pour aider les forces de sécurité

  • A
  • A
Cambadélis veut une "garde nationale" pour aider les forces de sécurité
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Jean-Christophe Cambadélis a préconisé mardi la constitution d'une "garde nationale" qui pourrait rassembler "plusieurs dizaines de milliers de citoyens".

Bientôt une "garde nationale" citoyenne en France ? C'est en tout cas le vœu formulé par Jean-Christophe Cambadélis, mardi. Le chef de file du PS veut ainsi renouer avec la "tradition issue de la Révolution française", afin d'"épauler" les forces de sécurité.

Des milliers de citoyens concernés. "Il nous semble opportun de faire appel au civisme et à l'esprit patriotique de nos concitoyens. Et de renouer avec une tradition issue de la Révolution française jusqu'en 1870 : les gardes nationaux", a plaidé le premier secrétaire du PS, lors de la présentation de ses vœux à la presse. "La garde nationale, a-t-il expliqué, pourrait mobiliser toutes les réserves des forces armées, la gendarmerie nationale, la police nationale et les unifier dans un dispositif unique. C'est plusieurs dizaines de milliers de citoyens mobilisables." Après les attentats de 2015, "il faudra trouver un moyen pour épauler nos forces de sécurité (...) Les forces de sécurité ne peuvent être mobilisées sans arrêt", a-t-il fait valoir.