Calvados : des militants FN monopolisent les panneaux électoraux, le parti porte plainte

  • A
  • A
Calvados : des militants FN monopolisent les panneaux électoraux, le parti porte plainte
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

A Vaudry, dans le Calvados, des militants FN ont collé des affiches sur l’ensemble des panneaux électoraux de la commune. Lundi, La secrétaire départementale du parti a décidé de porter plainte. 

Un procédé qui n’est pas très démocratique. Ce week-end, les panneaux électoraux de la commune de Vaudry, dans le Calvados, ont été monopolisés par des affiches du Front national, rapport La Manche Libre. La secrétaire du parti dans le Calvados, Christelle Lechevallier, a décidé de porter plainte pour "affichage frauduleux". 

Une colle mélangée au verre brisé. Des militants Front national ont ainsi collé des affiches sur l’ensemble des panneaux électoraux de Vaudry, près de Vire, samedi et dimanche. Ces soutiens de Marine Le Pen ont, à certains endroits, utilisé un mélange de colle et de morceaux de verre brisé, ce qui blesserait ceux qui voudraient arracher ces affiches. Christelle Lechevallier s'est offusquée dans les colonnes de l'hebdomadaire : "Ce ne sont pas les manières de faire des militants actuels". Selon elle, ces affiches ne sont plus utilisées actuellement : elles dateraient "des élections européennes de 2009". 

Affichage frauduleux. La secrétaire départementale du FN va déposer une plainte pour "affichage frauduleux". Mais elle juge que l'histoire du mélange de colle et de verre pilé est "farfelu". Elle estime enfin que les militants de 2017 ont bien été informés des bonnes pratiques et des dérives dans le cadre de l'affichage électoral, et selon elle, les équipes actuelles n'auraient pas un tel comportement. Même si elle précise qu'il est "difficile de contrôler tout le monde, y compris des anciens militants qui ont conservé de vieilles affiches".